Quand tu prends un coup tel qu’un A.V.C. dans la tête, que tu es sorti de l’hôpital, que tu es en H.D.J., il y a une tonne de documents administratifs à remplir… Des démarches lourdes… Là, tu te sens démunie, perdue, incapable…
Heureusement que pour affronter ce parcours du combattant, il y a l’assistante sociale de l’hôpital! C’est une jungle administrative, il faut avoir le bon interlocuteur, se repérer dans les acronymes (il n’y a pas qu’à l’éducation nationale qu’on les aime), trouver le bon numéro et savoir par où commencer…
Faire une demande de Congé Longue Maladie (C.L.M.) :Pour quelqu’un qui n’ a été que quelques jours en arrêt en 18 ans de carrière (si on ne compte pas les congés maternité), c’est une petite claque… Commencer à comprendre la gravité de ton cas et que quelqu’un fasse ses démarches pour toi, c’est un poids en moins!
Faire une demande pour une aide humaine pour le ménage: Apprendre que tu as droit à 6h d’intervention après ton hospitalisation , qu’ensuite il pourra encore y avoir une vingtaine d’heures prise en charge mais aussi des aides pour que cela puisse continuer en cas de besoin… Accepter un peu de se faire aider surtout pour soulager ton mari et tes enfants…
Lancer un dossier MDPH : oui, au cas où… Parce que c’est long, parce qu’ on ne sait jamais, parce qu’il le faut… Là, quelques jours de réflexion ont suffi mais il a fallu sauter le pas, on ne sait jamais si il faut une reconnaissance d’un handicap persistant… Commencer à accepter le flou, le brouillard dans lequel tu avances, mais avancer quand même…
Je passe tout ce qui a été fait avant ta sortie d’hôpital, les prises en charge pour les V.S.L., le programme en H.D.J., les suivis divers etc…
Tout ça effectué directement au bureau de l’assistante sociale dans l’hôpital, il y a maintenant un petit bémol. (C’est la minute révolutionnaire) Ce bémol, c’est la non reconnaissance des A.S. des hôpitaux en tant que personnel hospitalier. ( Ségur des hôpitaux) Le Ségur, c’est entre autre l’octroi d’une prime imposable mais non reconnue pour la retraite, bref sans vouloir critiquer un minimum qui salue le travail formidable du personnel hospitalier, il y a encore beaucoup à faire!
Je voulais juste remercier et saluer le travail de cette assistante sociale car même si toutes les démarches n’aboutissent pas, elles ont au moins eu le mérite d’être connue et parfois le seul coup de fil de cette magicienne permet de faire apparaître un document attendu! Alors merci, merci, merci!