Quand tu es à l’hôpital, la télévision rythme ta vie…Quand tu as fait un A.V.C. récemment, tu n’as pas la concentration pour lire, tu as oublié un peu les réseaux sociaux ( Si bien qu’au bout de 10 jours quand tu relances l’appli pour la première fois, l’algorithme de Mark Zuckerberg n ‘a carrément rien à te proposer! ) et mise à part écouter un peu de musique sur youtube et dormir , il n’y a que la télévision qui anime un peu tes journées…
Alors chaque jour, c’est des rendez-vous… Laurence Boccolini et « Tout le monde veut prendre sa place « , Nagui et « N’oubliez pas les paroles! », bien sûr j’en ai déjà parlé FRIENDS … De manière hebdomadaire, les rendez-vous (ratés) avec KOH LANTA ou encore « Danse avec les stars » et puis par surprise, revoir la rediffusion d’un film qu’on adore ou d’un téléfilm amusant…
Ces jeux télévisés t’ont apaisée. Comme à ton habitude (avant), tu essayais de répondre aux questions, ou de retrouver les paroles… Quel bonheur de te rendre compte que la mémoire et tes connaissances étaient toujours là… C’est le « wahou » de l’aide-soignante qui donne à manger à ta compagne de chambre quand tu réponds correctement à une question pas si simple… C’est la question de l’aide-soignant qui débarrasse les plateaux : » Alors, il est qualifié Kévin? » (Tournoi des maestros de n’oubliez pas les paroles…) , un moment de partage et de discussions légères… C’est des échanges avec les infirmières sur le film de la veille… C’est le rire de ceux qui passent dans ta chambre pendant un épisode de Friends…
Alors peut-être que ces rituels ne seraient pas les programmes que d’autres auraient choisis. J’ai pensé à Pascal Sevran et sa chance aux chansons ( Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans…) , aux rires que cela évoquait car toutes les mamies et les papys étaient au rendez-vous mais j’ai compris ce rendez-vous… Car parfois le bonheur c’est simple comme des retrouvailles quand on est un peu seul…
Petit clin d’oeil à mon super brancardier DJ à ses heures perdues…