J’ai suivi via Facebook et le groupe « En Avant Valou », Valentin depuis son départ en avril 2022. Valentin jeune homme même pas trentenaire a décidé d’effectuer un tour de France pour montrer qu’entre lui et son A.V.C., il y avait bien un perdant. Une chose est sûre c’est que le perdant, ce n’est pas Valentin!
Chaque jour, on suivait l’avancée de notre jeune marcheur et avec impatience on découvrait ses exploits, les paysages qu’il traversait et qu’il partageait avec nous! Le bonheur de cette page, c’était aussi les encouragements qu’il recevait : des messages pleins de motivations et d’espoirs! Je vous invite à aller visiter cette page FB!
A son retour, Valentin a accepté de répondre à mes questions et de nous parler de ce qu’il avait vécu, de ses réflexions et espoirs. Ses réponses m’encouragent de croire encore à ma rééducation! Merci Valou!
1) Quel âge as-tu ? Comment te présenterais-tu ? Que faisais-tu avant d’avoir un A.V.C. ? ( De quand date cet accident?)
J’ai 29 ans. Je faisais du rugby et en métier, maître-nageur. J’habite vers Épinal. J’ai eu mon AVC en juin 2019 à 26 ans. J’étais en train de jouer sur mon PC à 1h du matin. Je suis resté au lit pendant 18h après mon AVC. Ma mère est rentrée du travail et elle m’a vu couché : elle a tout de suite appelé les pompiers. Je ne pouvais pas parler ni bouger le coté droit. J’ai été aux urgences à Épinal. Les médecins ont vu que c’était un AVC Ischémique (caillot). On m’a transféré sur l’hôpital de Nancy où j’ ai passé 2 semaines. Aux soins intensifs, je ne faisais que dormir. En neurologie, j’ai fait pleins de tests pour savoir à quoi était dû l’AVC mais on ne le sait toujours pas.
2)Quel a été ton parcours après ? L’hospitalisation, la rééducation, les séquelles aujourd’hui…
La dernière semaine d’hôpital, j’attaquais l’orthophoniste et le kiné mais doucement car je dormais. Ensuite, j’ai été dans un centre de rééducation pendant 3 mois et là, les choses sérieuses commençaient. 1h de kiné, 1h d’ergo, 1h d’ortho tous les jours. J’étais fatigué mais c’était çà ou rester dans mon fauteuil tous les jours J’ai réappris à marcher en 6 semaines, j’ai fait les progrès au niveau de la parole, ma main commençait à rebouger. J’ai passé mon permis (bis) au centre. Quand j’étais chez moi, j’avais 2 séances de kiné par semaine (étirements, renforcement et tout). j’ai eu des séance d’ortho (2/3 séances par semaine).
Comme séquelles, j’ai fait des crises d’épilepsie qui sont maintenant stabilisées, la fatigue est encore présente, et quelques séquelles « marrantes » (manque de sensation du coté droit, hypersensibilité au froid, au chaud, au bruit, à la lumière, aux émotions… Oui, je pleure devant « Le roi lion » maintenant) J’ai jamais eu d’angoisses dû à mon AVC mais par contre angoisses des crises d’épilepsie mais je me suis repris en main.
3)As- tu réfléchi à ce que tu faisais avant et ce que cet « accident de parcours » a changé pour toi ?
Depuis l’AVC, je relativise tout, « Ma vie n’est pas si mal après tout ». ça va paraître bizarre mais je suis mieux maintenant que avant l’AVC. Bon, je n’ai pas de séquelles physiques, çà aide aussi, j’ai eu de la chance.
4)Tu as décidé il y a quelques mois d’effectuer une marche entre les Vosges et Bordeaux, comment cette idée a germé ? Que retires-tu de cette expérience ?
Tu as touché beaucoup de gens et un fort soutien sur facebook (même des personnes que tu ne connaissais pas comme moi), imaginais-tu ce succès ?
Je viens de réaliser un projet ! Faire le tour de France en marchant. Même si je me suis arrêté à la moitié, je suis fier. 4 mois, 20 km par jour, 3 jours de marche et 1 jours de repos.
5) Quels sont aujourd’hui tes projets ?
Maintenant, je pense à retrouver un travail (maître-nageur avec l’épilepsie, c’est mort). Rejouer au rugby et reprendre ma deuxième vie
Je souhaite à Valentin un bon repos et une bonne reprise pour tous ses projets à venir! Tu es un sacré type! Bravo!