L’AVC qui m’a sauvé la vie, Philippe Meynard

Le titre de ce livre est évocateur et peut être même un peu choquant mais il rejoint tout à fait la philosophie du citron le plus amer qu’on puisse avoir dans son panier et qu’on transforme en délicieuse limonade – citronnade! Composer avec le pire que la vie nous offre une nouvelle symphonie grandiose !

Dans ce livre, Philippe nous raconte son parcours de résilience, ses prises de conscience, ses combats intérieurs et quotidiens pour aller de l’avant…. Philippe était maire de son village, Barsac (33) lors de son AVC, il est réélu au cours de sa convalescence en 2014, gage peut-être que malgré son « indisponibilité » temporaire, sa « petite faiblesse », ses administrés lui donnaient toute sa confiance! Il mérite cette confiance car il décidera très vite de ne pas continuer cette vie publique, politique pour son bien être et saura trouver parfaitement comment continuer son engagement pour l’intérêt général.

Philippe raconte son cheminement sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et sans doute sur celui de la vie nouvelle qui s’offre à lui…

En toute pudeur, il nous livre ses déceptions, ses difficultés, ses peurs et angoisses, son acceptation de ce nouveau Lui… Plus tout à fait le même mais aussi un peu comme avant, l’envie de ne rien lâcher malgré l’adversité… (Des autres, de lui, de la vie…)

Pour l’instant, il me semble que la conférence n’est pas encore mise en ligne, mais le sera prochainement sans doute!

Bref, il y a 15 jours, j’écoutais et rencontrais Philippe Meynard aux idées qui mènent le monde de Pau. J’ai dévoré ce bouquin! (à mon rythme, un peu chaque soir… Je rappelle que je travaille maintenant!) Ce livre, ce témoignage génial m’ a permis de continuer à réfléchir sur mon propre parcours de résilience… Un autre après est toujours possible malgré tout… Adapté, heureux, bienveillant, à l’écoute de soi et des autres et surtout qui nous fait vivre au rythme de nos envies.

« On a deux vies et la seconde commence quand on se rend compte qu’on en a qu’une.  » Confucius