Dans cette rubrique, je souhaite mettre en lumière des parcours de vie, des combattants, des compagnons de ce goût de l’effort et de cet espoir de vivre après ! Avec Arnaud, on a échangé sur nos parcours sur les réseaux et j’ai souhaité l’ interviewé. (C’est bien pompeux, mais on le vaut bien!)
Voilà ses réponses : honnêtes, franches, pleines d’espoir, vivantes et lucides! Merci Arnaud pour ce partage!
1)Quel âge as-tu ? Comment te présenterais-tu ?Où vis-tu? Que faisais-tu avant d’avoir un AVC ? ( De quand date cet accident?
Bonjour, je m’appelle Arnaud, je vais faire 50 ans en mai 2023.
Je suis marié et j’ai des jumelles de presque 17 ans.
Je suis régisseur au service culture d’une mairie. Je précise….régisseur technique…..Je suis sociable et anxieux de nature.
Je vis à Bassens, une commune limitrophe de Bordeaux (Gironde).
J’ai eu un AVC ischémique, (rétrécissement d’1 artère ou 1 caillot qui bloque le flux sanguin alimentant le cerveau), le 4 mai 2019, à presque 46 ans. J’occupais toujours la même fonction…au même endroit.
J’ai eu la chance d’être repris…. et au même poste ( poste qui va être allégé à ma demande à partir de janvier 2023)
2) Quel a été ton parcours après ? L’hospitalisation, la rééducation, les séquelles aujourd’hui…
J’ai été 5 jours en état critique, 10 en pronostic vital engagé, 45 jours en réanimation, 6 mois d’hôpital, et 1 an de centre de rééducation, 6 mois dans un fauteuil roulant, 1 trachéotomie, une gastrotomie (sonde reliée à l’estomac pour m’injecter la nourriture, l’eau, les médicaments…..à cause de l’hémiplégie)
J’ai été changé, douché et habillé pendant 9 mois car ces mouvements m’étaient impossibles.
J’ai commencé ma rééducation par des légers mouvants en réanimation et réapprendre à tenir assis dès mon arrivée à l’hôpital puis ça a évolué de jours en jours… J’ai repris le travail à 50% (le 4 novembre 2021) , 70%, 80% et 100% (depuis le 4 novembre 2022).
Aujourd’hui, je n’ai aucune séquelles physiques mais des séquelles cognitives comme la fatigue chronique, la mémoire, la concentration, l’attention et la coordination.
Je fais du tennis santé qui m’aide tout particulièrement sur l’équilibre et la coordination (en solo avec le professeur de tennis) et du tennis « normal » en groupe où je travaille la coordination mais aussi le cardio. ceci m’aide beaucoup dans la vie de tous les jours!!
Avant l’AVC , je faisais du judo qui m’est désormais interdit.
3)As- tu réfléchi à ce que tu faisais avant et ce que cet « accident de parcours » a changé pour toi ?Il me semble avoir vu que tu œuvrais au sein de l’association AVC tous concernés avec Phillipe Meynard. De quelle manière es-tu actif associativement aujourd’hui ?
Ce qui est certain, c’est que je ne suis plus le même !!! Donc, j’essaie au maximum de ne pas penser à ce que je faisais avant !!! Ce qu’a changé cet AVC…. c’est que je relativise beaucoup !!! Je pense , en priorité, à ma famille, ma santé et si j’ai encore assez de l’énergie, je pense au reste !!
Je participe, (quand le temps et l’énergie me le permettent !!) , bénévolement à des actions menées par « AVC tous concernés » car je veux que ce qui m’est arrivé, n’arrive pas à d’autres …c’est très utopique !!
Je ne le souhaiterais pas à mon meilleur ennemi !!!
Ces actions se caractérisent par de la prévention lors des conférences menées par Philippe Meynard, ou des actions sur des marchés / des centres commerciaux, en dépistant des arythmies cardiaques et en contrôlant les tensions artérielles, qui sont les premières causes des AVC. Mais c’est très dur, car de nombreuses personnes ne se sentent pas concernées…. Et c’est fort dommage !!
Sur mon compte Instagram (@avc.arnaud), j’essaie de sensibiliser les personnes sur l’avc en rappelant que ça n’arrive pas qu’aux personnes âgées (même si il y en a 80%), et rabâchant encore les symptômes ( V.I.T.E. : Visage paralysé Impossible de bouger un membre Trouble de la parole, Eviter le pire, en composant le 15 )
Et qu’il y a de nombreuses personnes qui vivent avec des handicaps invisibles et que leur vie n’est pas simple !!
4)En regardant ton compte insta, je retrouve certaines phrases bien représentatives de nos pensées, de nos trajets/parcours communs (le bingo du handicap invisible, les phrases sur le rien lâcher ou le lâcher prise) , quel regard portes tu sur ces années depuis cet accident ? Tu travailles, comment te sens tu aujourd’hui, quel conseil me donnerais-tu, moi qui reprends tout juste ? Comment trouves-tu toute cette énergie, comment trouves tu le juste équilibre ?
Effectivement, …ma phrase préférée est de Confucius : « On a deux vies…et la deuxième commence qu’en on se rend compte qu’on en a qu’une »… Elle montre bien, mon état d’esprit actuel.
Je pense que je n’ai pas assez de recul pour porter un regard depuis mon avc. Mais ce qui est prioritaire, c’est qu’il y a encore beaucoup à faire pour qu’on parle de l’avc et du handicap invisible. Il y a bien sur des personnes qui sont médiatisées comme Philippe Meynard (avc tous concernés), Margot Turcat (mon petit avc), Elise Mathy et Louis Gustin,Jessica de @pourcampagneavc a également initié une pétition pour une campagne de santé publique contre l’avc…..Ils font un super travail, mais ce n’est que le début !!
Je travaille, car j’ai insisté pour reprendre …. mais avec le recul, je dirai qu’il faut bien réfléchir avant, car c’est très fatigant ! Et que ça ne sert à rien, si je dois être arrêté tous les 15 jours (ce qui n’a pas été mon cas). Je dirai que si les médecins doutent sur une reprise, il faut les écouter.
Et quand au juste équilibre …il faut arriver à gérer son agenda ! Il ne faut pas multiplier toutes les actions dans le même week-end. il faut les étaler sur plusieurs semaines.
5) Quels sont aujourd’hui tes projets ?
Très honnêtement, je n’arrive plus à me projeter. Mon projet est de vivre au jour le jour !! Mais, j’aimerais beaucoup aider en parlant de l’avc plus régulièrement !! Mais avec le travail et la vie de famille, c’est extrêmement compliqué !!
Merci de m’avoir donné la parole et de parler de l’avc
Merci à toi Arnaud ! On est tous des super héros, on a tous des supers pouvoirs!
Il est important de partager et de sensibiliser… Pour prévenir, éventuellement détecter VITE, mais également soutenir pour l’après… L’espoir est le premier médicament ! Merci !