Jessica Jacques, créatrice de la pétition Pour une campagne publique contre l’AVC

Parmi les personnalités importantes des campagne de prévention contre l’AVC, il y a Jessica. Jessica est la jeune (bientôt 37!) femme qui est derrière la pétition Pour une campagne de santé publique contre l’AVC ( lien compte FB en fin d’article).

Par son histoire, Jessica témoigne d’une part de la méconnaissance des signes de l’accident vasculaire cérébral chez le sujet jeune mais également d’un espoir pour la vie d’après, le tout soutenu par une force de caractère nécessaire ! La force est en Toi ! (avec toi!) Mais aussi en chacun de nous face à la diversité…

Son long parcours de rééducation est aussi inspirant pour apprendre la patience et la ténacité. Sur son compte, Jessica partage ses inspirations, ses (grandes!) victoires, ses combats et parfois même ses petits coups de fatigue et colère ! ( oui, il y en a même chez les supers héroïnes!) Là encore, il semblerait que le dépassement de soi et l’hyperactivité aide à la reconstruction !

A travers les différents parcours de cette rubrique, on peut reconnaître qu’il y a une multitude de types d’AVC. Nos histoires sont différentes mais des détails résonnent en symphonie !

Bref, merci Jessica d’avoir répondu à notre questionnaire ! Bonne lecture !

1) Quel âge as-tu ? Comment te présenterais-tu ? Que faisais-tu avant d’avoir un A.V.C. ? ( De quand date cet accident?)

Je m’appelle Jessica, j’ai 36 ans (bientôt 37), je suis mariée et j’ai 2 enfants : une fille de 10 ans (qui rentre en cm2) et un garçon de 6 ans.

J’étais directrice d’agence en assurance quand j’ai été frappé par un 1er AVC en janvier 2017, à seulement 31 ans. Le 2ème s’est produit 12 jours après.

2) Quel a été ton parcours après ? L’hospitalisation, la rééducation, les séquelles aujourd’hui…

Une prise en charge catastrophique malgré des signes évocateurs présentés immédiatement au SAMU par mon chef (ça s’est produit en réunion) (mal de tête soudain, intense et ciblé à droite / perte du champ visuel gauche / perte d’équilibre / difficultés d’élocution). J’ai dû attendre 53h pour passer enfin une IRM… Malgré des séquelles pointées par un kiné, et une orthophoniste à l’hôpital (le compte rendu a été perdu par l’hôpital…) je suis sortie de ma 1ère hospitalisation sans ordonnance de rééducation. Retour à domicile jusqu’à ce que le 2ème frappe. La prise en charge, en vue des antécédents, a été nettement plus rapide. Perte de la sensibilité à gauche et toujours pas de rééducation prescrite ou de passage en centre. Grâce à mon médecin traitant, j’ai pu trouver par moi même des professionnels de santé qui m’ont été d’une aide précieuse : orthophoniste, orthoptiste et psychomotricienne.

5 ans et demi après, j’ai toujours des séquelles, certes handicapantes mais nettement amoindries.

3) As- tu réfléchi à ce que tu faisais avant et ce que cet « accident de parcours » a changé pour toi ?

L’AVC m’a beaucoup appris. J’étais loin d’imaginer les ressources que j’avais au fond de moi. Je me savais têtue mais pas à ce point. J’ai aussi revu mes priorités : mon bien être et celui de ma famille avant ma carrière notamment. Le plaisir avant la contrainte.

Sans ce parcours, je n’aurais pas rencontré autant de personnes inspirantes et rayonnantes. 

4) Tu es la créatrice de la page FB pour une campagne de santé publique contre l’AVC et tu as mis en place une pétition qui récolte presque 20 000 signatures. Pensais-tu avoir cette visibilité…Que faut-il encore réussir pour aller au bout de ce projet ?

J’ai encore du mal à y croire, surtout le soutien de personnalités. 

Ce qui me touche d’autant plus, c’est le nombre de vues de certaines publications sur les réseaux. Si ne serait ce qu’une personne est sauvée par quelqu’un qui a appris les signes grâce à l’une d’elle, alors le pari est gagné !

L’objectif ultime est que le Ministère de la Santé et de la Prévention prenne le sujet en mains. Et pour cela, davantage de signatures sont nécessaires pour avoir plus de portée.

5) Quels sont aujourd’hui tes projets ?

Dans ma vie privée, j’ai encore quelques rêves à réaliser. Une « to do list » que je n’aurais sans doute pas pris le temps de réaliser avant. 

Dans la vie du combat contre l’AVC, j’ai quelques projets mais chut c’est un secret 😉 Tout ce que je peux vous dire, c’est que je n’ai pas dit mon dernier mot et que c’est tous ensemble que nous réussirons à mener à terme ce combat « Pour une campagne de santé publique contre l’AVC ».

Jessica est loin d’avoir fini de nous étonner ! Alors si ce n’est pas fait : allez signer la pétition et suivez la sur le compte pour ne rien rater de la suite de son parcours !

https://secure.avaaz.org/community_petitions/fr/Ministere_de_la_Sante_Pour_une_campagne_de_sante_publique_contre_lAVC/?fbclid=IwAR0J-vN0kxide3PVzB737cOP-E57BYcT4RSYtLQmwxODNKmGmtJAmSUOfgA

https://www.facebook.com/quemera.equipements/videos/553390532951683