AVC… Prêts? Repartez! Jean-Baptiste Roussel

Voilà un livre que j’ai mis plus de 2 mois à lire. Savez pourquoi? Non pas qu’il soit long, ni inintéressant (loin de là!) mais juste parce qu’il me remuait et me rappelait des souvenirs que je n’avais pas vécus tout à fait mais quand même…

A quelques années près, Jean-Baptiste et moi avons le même âge. En âge d’AVC, nous avons 1 mois d’écart… L’AVC l’a frappé le 8 octobre 2021, le mien m’a arrêté le 9 novembre 2021. Tandis qu’encore insouciante, j’étais encore ignorante de l’univers « neuro-rééducation » hospitalier, Jean-Baptiste le découvrait et commençait le combat! Dans une autre région certes, mais je suis persuadée que si nous nous étions croisés en centre de rééducation, nous aurions échangé des sourires, des mots d’encouragement et peut-être même des blagues et des fous rire!

Jean-Baptiste a tout comme je l’ai fait posé des mots sur nos maux avec humour le plus souvent, il a également avec reconnaissance parlé des métiers qui nous accompagnaient.
Bien sûr, ces derniers mois, je me suis déjà rendu compte qu’il y a autant d’AVC que de patients : aucun n’est le même et c’est bien pour nous le plus déroutant car personne n’est capable de nous répondre exactement sur notre récupération…

Pour Jean-Baptiste, son type d’AVC, ses symptômes, son hospitalisation et les séquelles sont bien différentes de ce que j’ai connus. C’est pourquoi, si vous appréciez de lire mes articles, il est aussi important de savoir qu’il existe d’autres accidents de ce type! Alors, foncez sur cette lecture!

Jean-Baptiste a été hospitalisé près de 2 mois ( 63 jours) et n’a pas continué en HDJ, J’ai eu 17 jours d’hospitalisation et 6 mois d’HDJ. (Je me rends bien compte de la chance que j’ai eue!) Durant son hospitalisation, Jean-Baptiste n’était pas en solitaire en chambre d’où des anecdotes très drôles aussi sur ses cohabitations! Alors que c’était l’équilibre qui posait problème à Jean-Baptiste les premières semaines, je me battais avec des cubes et mon objectif premier était de lever mes bras en signe de Victoire!

Le fil conducteur de Jean-Baptiste dans son livre sont les jours ( sans doute lié à l’hospitalisation.) De mon côté j’ai compté les mois en faisant sur ce blog un point à chaque « moisversaire ».

L’humour des mots, ses jeux de mots m’ont fait passé un très bon moment : je pense à son histoire d’amour raté avec son déambulateur et je souris encore… Je pense aux devinettes où je me suis pris au jeu.

Nos points communs aussi, c’est la force de notre entourage, notre envie de « GAI-RIRE », ce que cette aventure nous aura fait découvrir à l’extérieur mais aussi en nous, notre envie d’un demain même incertain et finalement le partage d’un virage sur lequel on peut échanger! Je remercie Jean-Baptiste pour l’envoi de son livre avec une dédicace ( Je parlerai bientôt de notre rencontre!) Je le félicite pour le chemin parcouru et je vous donnerai de ses nouvelles! Autres articles en cours!

Pour conclure, je ne peux que partager la conclusion de Jean-Baptiste car elle résume bien aussi mon ressenti!

Pour le commander en ligne :

https://www.lestroiscolonnes.com/auteur/jean-baptiste-roussel/avc-prets-repartez

En vrac, pour en savoir plus :

https://www.facebook.com/au.coeur.de.l.AVC/videos/375377557972058

https://telenantes.ouest-france.fr/nantes-soir/article/remonter-la-pente-apres-un-avc?fbclid=IwAR0Vu_SnZFxDq1RLolpMHOSlmHbL9w8pIDYzyF_OhVb8724qzWItwREwEQk