6 mois que tu es dépendante, que tu as un entourage super cool qui te conduit où tu as envie, des chauffeur/euses V.S.L. sympathiques mais tu te dis que c’est possible aujourd’hui et que tu as envie de reprendre un peu d’autonomie… Après avoir pris le volant sur un parking accompagnée de tes 2 supers nanas, après avoir conduit un peu plus sur des routes de campagne avec ta maman comme au temps de ta conduite accompagnée, après avoir eu la validation par le médecin agréé de la préfecture, tu prends donc une heure de conduite avec une auto-école. Cette heure n’est pas obligatoire, elle est en bonus et payante mais elle va permettre de te rassurer et ça, ça n’a pas de prix…
Un mercredi matin, pendant ta rééducation, tu te retrouves donc au volant d’une voiture auto-école rouge avec ton ergo et sa stagiaire à l’arrière :vous êtes donc 3 blondes dans une voiture…4, il me semble si on compte le moniteur… C’est bien entendu une blague pour détendre l’atmosphère! Bien sûr, aucun examen, aucun avis négatif, zéro inquiétude donc…Si ce n’est que ce petit bout de confiance en toi que tu veux récupérer!
Le moniteur est très sympathique, il te met à l’aise, te rappelle les règles de base dont certaines que tu avais sûrement oublié même avant l’A.V.C. Il te rappelle d’être alerte, surtout aux arrêts de bus et aux passages piétons, d’être cordiale avec les autres automobilistes et prudente…Jusqu’à là, ça va…
Tu oublies un peu de passer la quatrième ou la troisième, le réflexe n’est pas encore tout à fait là…Vu le prix de l’essence, le moniteur te le rappelle une fois ou 2… Tu prends des rues qui tournent, des ronds-points, des droites, des gauches : un vrai labyrinthe! Tu jongles avec ton volant, les clignotants, la vitesse que tu adaptes et ta concentration au maximum! Même le jour du vrai permis tu ne devais pas être aussi concentrée vu la complexité du parcours! Tu apprendras plus tard que c’est ce qu’avait demandé ton ergo pour vérifier ta tenue du volant : bien vu, elle n’est jamais en pause de son observation, une vraie pro! Tu réussis ce test.
Tu réussis même en 2 fois un créneau que tu n’aurais jamais tenté… Tu es très fière quand même! Le moniteur en profite pour te faire le bilan : tu es tout à fait en capacité de conduire… Tu es tellement contente que tu en oublies d’enlever le frein à main en redémarrant ! Tu fais quelques mètres avant de redescendre de ton nuage! Que celui ou celle à qui ce n’est jamais arrivé se moque, mais pas trop fort! N’oubliez pas la vive émotion que l’on peut ressentir quand on vous rend vos ailes pour voler à nouveau! Bref, tu pouffes et fais une blague vaseuse sur les blondes…
Tu es donc complètement soulagée mais vidée tellement cette heure t’a fatiguée! Tu vas reconduire doucement un peu plus longtemps à chaque fois. Les parcours d’une vingtaine de minutes te fatigue déjà pas mal au début, tu avances à ton rythme aussi de ce côté là. Tu peux à nouveau aller faire des courses seules, récupérer tes enfants au collège et au lycée et être tout simplement autonome! Tu as encore droit d’être assistée d’un V.S.L. pour certains trajets de rééducation, tu continueras d’en profiter un peu quand même et même parfois, tu resteras prudente et sérieuse en changeant certains projets pour que tes proches te conduisent à nouveau..
Tu te sens un peu comme une jeune conductrice, ça fait du bien d’avoir à nouveau 20 ans!
Tu remercies encore une fois l’ergothérapeute. (On en parle beaucoup de cette star, non?) Tu la remercies de proposer ce type d’activités, de les planifier et surtout d’aider à ta reconstruction par cet œil professionnel qui t’a redonné ce petit bout de confiance en toi en quittant ce carrosse rouge ce matin-là! Parce que c’est vrai que ce n’est pas avec le faux volant-cerceau qu’elle avait inventé que tu l’aurais retrouvé mais au moins cette rééducation porte bien son nom! Merci encore!