Thérapie par contrainte induite (Semaine 1 – Episode 1)

Note de l’auteur (1) : La thérapie par contrainte induite (TCI) est un type de traitement de rééducation forçant le patient à utiliser le bras hémiplégique. Le bras et la main fonctionnant normalement sont immobilisés par une écharpe.

Note de l’auteur (2) : Une série d’articles parce que cette thérapie a duré 3 semaines et qu’il y a quantité d’anecdotes drôles et moins drôles… Mais c’était un temps tellement important dans ma rééducation qu’il est essentiel de le partager.

Quand tu démarres 3 semaines de thérapie par contrainte induite un lundi matin avec 2 collègues de rééducation, tu ne sais pas encore à quelle sauce tu vas être mangée… Symboliquement, c’est la kiné qui t’avait fait retiré l’écharpe quelques semaines après l’AVC qui t’aide à positionner ton bras dans l’écharpe pour cette première matinée, vous vous souriez…

Symboliquement aussi tu fêtes 4 mois d’HDJ ce jour-là et ce n’est pas les crêpes que tu as apportées au staff qui va les corrompre!

Une sacré liste d’activités t’attendent en kiné et en ergo avec ta main gauche. Des activités que tu n’aurais même pas tenté peut être : porter des assiettes en verre, servir des verres d’eau avec des carafes, lancer des palets, tourner des pages, du pianotage, de la boxe, des exercices plus axés sur du fonctionnel avec des cuillères de riz à faire voyager, des volants en plastique, des couteaux, des pinces à linge etc… Bref, mais où vont-ils chercher tout ça?

Le plus compliqué, ce n’est pas les 3 heures du matin qui sont intenses et réglées comme du papier à musique (MERCI L’ÉQUIPE DU CENTRE!), mais celles qu’il faut aussi faire à la maison pour continuer la thérapie. Tu vas donc mettre en place des temps de jeux de puissance 4, de yams, de saisie informatique, de jeux sur tablette, d’activités quotidiennes qu’à la main gauche mais ça prend du temps, beaucoup de temps. Tu penses alors à Saint-Exupéry, le petit prince et sa rose : « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui la rend si importante ». Alors tu te dis, ce n’est pas du temps de perdu, ce temps pris sera une victoire, une réussite pour ta main! (Enfin, tu le concèdes, plus facile à dire…Aujourd’hui encore, il faut mettre ce mantra en place! )

Tu joues le jeu aussi jusqu’au bout… Tu manges avec la main gauche… Tu en fous partout, le coup de balai est obligatoire après… Tu utilises une grande cuillère aussi… Mais progressivement, tu t’en sors… OK, tu es droitière, tu ne mangeras pas forcément de la gauche mais on ne sait jamais…

Malheureusement, malgré toute la motivation et le travail dans la bonne humeur, cette thérapie fait jaillir un sentiment d’incapacité, d’handicap, de difficultés. Tu replonges avec cette obligation d’utiliser ta main gauche au moins 6 heures par jour dans la réalité de ton (hémiplégie) « petit handicap ». Mais parallèlement, tu te rends compte de certaines réflexions, de certains réflexes pour agir avec cette main : quelle machine ce cerveau, c’est incroyable…

La fatigue est aussi intense à la fin de cette première semaine, tu sens bien les nerfs à fleur de peau, tu ne sais pas si tu vas tenir 2 semaines encore… La bonne humeur prévaut quand même : vous arrivez même à faire une blague de 1er avril ce vendredi… Serait-ce possible que vous ayez oublié vos écharpes? La tête de la kiné est tellement incroyable, tu en ris encore!