Quand tu es en rééducation, il n’y a pas un jour sans nouvelles victoires. Il suffit juste d’essayer et si on échoue, il faut juste retenter sa chance pour réussir! Voici un listing non-exhaustif de ces petites victoires.
- Ouvrir le sachet de thé ou un médicament en le déchirant sans une paire de ciseau.
- Ranger les chaussettes après leur passage à la machine. (Les mettre en boule)
- Fermer la fermeture éclair de son sac à dos.
- Fermer la fermeture éclair de sa veste seule.
- Faire ses lacets. ( Tu as essayé en voyant qu’une compagne de rééduc pouvait le faire, ça motive vos réussites communes!)
- Ouvrir sa compote en gourde seule.
- Attraper et lancer un ballon.
- Réussir à ouvrir des pinces à linge.
- Apprendre à se corriger quand les mains ne sont pas bien positionnées. ( Enfin, pas tout le temps!)
- Boire avec un verre en plastique à moitié rempli sans finir trempée…
- Réussir à se coiffer seule avec une pince, ou trouver des astuces avec un élastique. ( En commençant à gauche et en faisant seulement 2 tours…)
- En salle d’attente, te rendre compte que tu peux encore lire 45 minutes et être concentrée.
Et je ne parle pas de tous les gestes du quotidien : allumer et éteindre un interrupteur, utiliser la télécommande, appuyer sur différents boutons, saisir au clavier, se faire un café avec la machine à dosettes et j’en passe… Ces gestes sont si simples que l’on oublie qu’ils peuvent être si difficiles…Tu as parfois dû faire de gros efforts pour y arriver, tu as lâché, c’est parfois encore laborieux, mais tu veux y arriver…
Note de l’auteur : Quand on est droitière, on fait beaucoup de gestes avec la main droite, la majorité d’ailleurs mais la main gauche vient en soutien de la main droite quand celle-ci est occupée… Après une hémiplégie, il est donc essentiel de réapprendre ces gestes… Ces petites victoires ne paraissent rien mais elles sont pourtant essentielles!