Bruno Cadène

Je ne connaissais pas Bruno Cadène avant la semaine dernière, avant de lire un article sur la sortie d’une bande dessinée livrant son témoignage. Témoignage dont j’aurai bien eu besoin il y a 6 mois quand je me suis retrouvée alitée victime à 40 ans d’un A.V.C.. 3 lettres dont je ne savais rien… Je me suis sentie si idiote, ignorante et démunie. Hémiplégique dans un lit d’hôpital sans repère, j’ai aussi vite décidé d’écrire, de témoigner pour transmettre et donner l’espoir aux autres mais aussi finalement à moi-même… D’abord dans des carnets de ma main droite hyperactive et puis depuis 4 mois sur ce blog! Compter le temps qui passe, les progrès. Ce n’est sans doute pas anodin si le témoignage de Bruno Cadène s’appelle « Silence radio, 36 mois pour me relever d’un AVC ». Silence radio car Bruno Cadène travaillait pour la radio, normal que je ne le connaissais pas, moi l’enfant de la télé!…

Bruno Cadène a été victime d’un AVC hémorragique le 6 février 2017. Les séquelles de son AVC ont été plus lourdes que les miennes…J’ai appris en rééducation qu’entre « AVCiste », on ne peut pas se comparer, chacun est unique, chaque chemin est personnel mais entre nous, on s’entraide, se confie, s’encourage et s’entraîne aussi… Après son AVC, Bruno Cadène, qui est journaliste et reporter chez France Culture, est devenu aphasique. L’aphasie est une perte partielle ou complète de la capacité à s’exprimer ou comprendre le langage écrit et parlé. Elle provient de la lésion des aires du cerveau qui contrôlent le langage. Les personnes peuvent avoir des difficultés à lire, écrire, parler, comprendre ou répéter une langue. (Définition source manuel MSD) Autant dire, le superhéros qu’a du être Bruno Cadène pour se rééduquer. Il y a une planche dans la bande dessinée qui représente bien ce besoin… Si moi, j’ai dû penser à wonderwoman ou Rocky, Bruno Cadène s’est identifié à Superman! J’adore!

La rééducation de Bruno Cadène mis en page par Xavier Bétaucourt montre bien le parcours de combattant, le long chemin que cela peut être . Si j’ai pu parler dès les premières heures, être debout dès le cinquième jour, mon parcours est aussi jalonné de déception et de raté mais j’avance à mon rythme…Aujourd’hui, seul mon poignet, ma main et mes doigts gauches restent maladroits mais en regardant le chemin parcouru je suis tellement chanceuse!

Tous ces témoignages, celui de Bruno Cadène, de Margot Turcat (Mon petit AVC), l’engagement de Jessica pour la campagne pour l’AVC, les autres AVCistes qui par leurs défis sportifs montrent la voie (j’en reparlerai!) me donnent la pêche!

Merci donc Monsieur Bruno Cadène, votre témoignage me porte et me confirme que j’y arriverai aussi! Merci infiniment!