Damien Seguin

Vous ne le connaissez peut-être pas, mais je peux vous assurer que son histoire va vous plaire!

Je vous présente Damien Seguin, skipper français d’à peine 40 ans. Il s’illustre en voile paralympique, il a son actif cinq titres de champion du monde et deux médailles d’or aux Jeux paralympiques en 2.4 mR (2004 et 2016), plus une médaille d’argent (2008). Il s’est lancé en 2009 dans des courses au large, bouclant tour à tour des transatlantiques. (transats Jacques Vabre, Route du Rhum…) Il va jusqu’à se lancer en 2020 -2021 dans le Vendée Globe et en terminant 7ème, il nous a donné une magnifique preuve de vie, d’espoir et de pied de nez au handicap! Ah, oui! Damien Seguin est né sans main gauche, il a donc abordé la vie à son rythme, avec ses propres adaptations et ses compensations…Je crois l’avoir entendu dire que pour lui, c’est une normalité, il a toujours vécu ainsi…Mais je tiens à saluer ce qu’il représente…Surtout pour moi en ce moment…

Je suis chacune des courses à voile avec mes élèves. C’est des projets hyper riches! J’ai d’ailleurs abandonné cette année mes élèves au troisième jour de la transat Jacques-Vabre! ( Petite tristesse)

En 2021,Je revois l’élève qui suivait plus précisément Damien Seguin pendant le Vendée Globe. (Chaque élève vit la course en suivant un skipper, ça donne plus de motivation!) Je revois cet élève l’œil pétillant le jour où Damien est arrivé dans le chenal des Sables d’Olonnes! Damien est arrivé en capitaine Crochet! Moment magique!

Pour finir, pourquoi Damien Seguin est aujourd’hui pour moi une inspiration? Si vous lisez ce blog, vous savez que j’ai eu un A.V.C. il y a 4 mois et demi. Chaque dimanche, je vous présente des portraits inspirants, c’est peut-être une des premières fois où je me sens si près de mon héros du jour! A ce jour, je n’ai pas récupéré la totalité de ma main et de mon poignet gauche…Chaque jour, en rééducation et à la maison, j’y travaille, mais la route est encore longue…Je compense, je triche, je m’agace parfois, je pleure, j’enrage et j’ai peur de ne pas récupérer à 100%… Ce n’est pas grave me direz-vous… ça aurait pu être pire, bien sûr…Mais si vous me connaissez, vous savez que je fixe des objectifs ambitieux à chacun de mes actes! Bref, je remercie plus que tout mes supporters du quotidien, mes coachs en humanité, kinés, ergothérapeutes et psychologue pour leurs soutiens et exercices toujours plus axés vers ma rééducation…Je partage avec vous une réflexion d’un de mes kinés,un sage, un conteur-illustrateur du quotidien qui sait toujours imager un problème. A propos d’une de ses anecdotes personnelles et d’une de mes questions existentielles, il m’a dit :  » Au pire, pour nager, vous apprendrez la nage indienne… » Oui, pour l’instant, je me rééduque… Je vais à mon rythme… Au pire, je deviendrai Pocahontas…