Guy Amalfitano

Vendredi 18 mars 2022, il y a 2 jours donc, Guy Amalfitano s’est élancé pour un tour de France en 100 jours! En revenant de ma rééducation vendredi matin, je l’ai aperçu à Artix, quelle émotion! Il est connu ici car originaire du coin, mais il n’a cessé de relever des défis, voir même de réussir des exploits! C’est une machine humaine, une inspiration…Je suis sûre que si j’avais été en classe cette fin d’année, nous aurions suivi son périple en France! Rendez-vous chaque matin 8h40 sur radio France bleue Béarn pour avoir de ses nouvelles!

Voilà un récapitulatif de son histoire extrait du site : https://www.ultrarunfrancetour.com/portrait-guy-amalfitano/

Une vie de battant pour un athlète hors-norme

À 17 ans, Guy Amalfitano est amputé de la jambe droite à cause d’une tumeur osseuse. Mais il comprend sur son lit d’hôpital que le cancer n’est pas une fatalité.  En voyant au journal télévisé Terrance Stanley Fox traverser le Canada d’un océan à l’autre, il prend conscience que l’on peut faire face à l’adversité et aller de l’avant. Le sport a toujours fait partie de l’incroyable vie de Guy AMALFITANO.
Avant la maladie, l’athlétisme le passionnait et plus particulièrement le saut en hauteur, le saut en longueur, et le saut à la perche ; disciplines dans lesquelles il excellait. Après l’intervention, Guy se lance dans le ski de compétition. Quelques semaines après l’amputation, il est déjà sur les pistes enneigées, et intègre, quelques mois plus tard, l’équipe de France de Ski. Il participera, entre autres, aux Jeux Olympiques d’Innsbruck en 1984, de Calgary en 1988, et Albertville en 1992.
En 2009, lors d’une séance de ski freestyle, Guy se fracture la 3ème lombaire. Après 6 mois d’inactivité, pour se remettre en forme, il se lance dans la course à pied, ignorant qu’il allait pousser cette discipline plus loin que personne ne l’avait fait avant lui.L’exploit de Terry FOX lui revient alors à l’esprit. Il décide dès lors de suivre l’exemple de son Héros. Il va courir pour attirer l’attention des médias, et récolter des fonds pour la recherche, enchaînant ainsi les records, en réalisant des performances qui stupéfient tous les spécialistes du sport et de la physiologie humaine.

Pour aller plus loin :

Aller vous balader sur son site, lisez son livre et suivez sa page FB : https://www.facebook.com/ultrarunfrancetour20.2