Alexandre Jollien

Je vais être honnête, il y a quelques mois je ne connaissais que vaguement Alexandre Jollien. Il avait co-écrit avec Matthieu Ricard et Christophe André un livre « 3 amis en quête de sagesse ». Livre acheté, il n’y a pas si longtemps que ça par une amie qui l’avait oublié dans ma voiture ! Je ne l’ai toujours pas lu! Elle non plus, je pense!

Je ne m’étais jamais intéressée à son histoire, ni à ce qu’il racontait…L’étiquette de philosophe m’inspirait peu, elle m’était rébarbative et m’évoquait une matière lointaine…Celle du lycée, où l’on ne décrochait que rarement la moyenne même quand on imaginait avoir maîtrisé le sujet! Le monde de Sophie de Jostein Gaarder m’avait un peu réconcilié avec la philo mais je restais rancunière d’une moyenne trop peu atteinte! Comme quoi, les étiquettes sont souvent trompeuses et il faut se forcer à regarder au delà des apparences…

J’ai donc vraiment rencontré Alexandre Jollien en interview avec un célèbre inconnu pour la sortie du film « presque ». J’ai écouté son histoire et elle a résonné en moi…Alors, certes, je suis loin d’avoir marché dans ses baskets, je suis loin, très loin d’avoir son détachement et sa perception de la réalité…Mais je pense que je commence à VRAIMENT aimer la philosophie!

Comme il le raconte dans « éloge de la faiblesse » mais également dans le film, Alexandre Jollien a eu une arrivée dans la vie un peu mouvementée! Il a tellement fait de galipettes dans le ventre de sa maman, qu’il avait le cordon ombilical autour du cou quand il est né. Il né « infirme moteur cérébral » . Il va grandir en centre pour personnes handicapés, ne revenant que le week-end dans sa famille . Il va persévérer, enfoncer des portes, aller où on ne l’attend pas, vers ce que l’on ne lui proposait pas! Lycée-collège puis université où il obtiendra une maîtrise de philosophie.

Il serait totalement fou de réduire Alexandre Jollien à son handicap…( Comme si je restais celle qui a eu un A.V.C.) Il a passé sa vie à s’adapter, à se mouvoir, à se faire accepter tel qu’il était, courageux , drôle et plein de relativité!

« Presque » est un road movie formidable! Foncez au ciné si vous n’avez pas encore vu cette pépite! Outre le fait qu’Alexandre Jollien partage l’affiche avec Bernard Campan, c’est un voyage qui parle de mort, du handicap, d’amour, d’amitié, de déception, de courage, de la vie quoi!

Alexandre Jollien est un homme épatant, un philosophe du XXIème siècle , à écouter, à suivre sur les réseaux pour réfléchir, pour apprendre à avoir un nouveau regard sur un milliard de petites choses que font nos vies et nos envies!

A visiter : https://www.alexandre-jollien.ch/