Quand une copine, ancienne collègue du collège apprend de manière un peu abrupt que tu as eu un A.V.C. Tout simplement, c’est la première personne à qui tu le déclares vraiment… N’ayant pas de réponses à un de ses S.M.S. précédents, elle s’est un peu inquiétée…Sans filtre…Tu n’as pas trop mis les formes…
Ce S.M.S. est donc celui envoyé après 2 jours de silence radio, sans réfléchir et justifier ta non-réponse…Je crois qu’en terme d’excuses on est au niveau top du top! C ‘est aussi ce qui t’a ensuite fait réfléchir sur les filtres et l’annonce par téléphone plutôt que par S.M.S., bref une première expérience particulière…L’annoncer, mais comment? Vous avez 4 heures pour disserter sur le sujet!
Tu as apprécié la présence de ces messages en mode humour et pas larmoyant, voilà un nouvel échange. Ta copine te dit : « Je compte bien t’embêter avec mes messages à défaut de venir te voir… »
Après, il y a eu les fruits et les légumes. Au début tu l’avoues, ça t’a un peu irrité. Après un A.V.C. écrire un message relève d’un bel effort et fatigue un peu .( La preuve par l’orthographe et les abréviations, cela fera l’objet d’une nouvelle anecdote) mais tu as fini par t’amuser aussi. Il y a eu les poires, les pêches, les amandes, les prunes, les salades, les avocats, les citrons…
Tout cela pour saluer ce geste si simple de prendre les choses avec humour, de ne pas plaindre, de jouer et un peu se moquer (mais attention, il faut savoir avec qui on le fait…) ne pas avoir peur de l’atteinte de la personne hospitalisée, avoir confiance en ses capacités de récupération, faire comme si elle était toujours la même et dans la longueur savoir imposer un petit rituel.( Comme on en a besoin des rituels à l’hôpital! ) Tu ne sais pas si tu pourrais le faire aussi bien pour quelqu’un d’autre qui se retrouverait dans la même situation. Il faut dire que ton amie savait ta passion pour les jeux de mots pourris et c’est avec son autorisation que tu en livres quelques uns…
NOTE DE L’AUTEUR : Pour finir, encore un énorme merci pour le soutien que j’ai reçu par tous de manière différente, je souhaitais juste partager celui-ci un peu atypique (dans le genre, je pousse la porte, je m’incruste…) mais qui a été important dans ma rééducation « créative » , alors oui je n’ai pas partagé mes messages car il étaient un peu trop personnels, mais il existe une partie 2 à cet article…L’histoire a duré 1 mois et demi et après les fruits et les légumes… SURPRISE! On ne sait jamais comment accompagner la maladie, ce genre d’accident, savoir trouver la bonne distance, envoyer des messages, attendre la réponse…Bref, je sais que ce n’est pas simple mais je salue tout simplement la persévérance de cette amie!