Yaël Hassan

Quand je me retrouvée hospitalisée, que j’ai réalisé que je n’aurai pas 15 jours d’arrêt, ni 1 mois mais beaucoup plus, j’ai cherché des modèles, des exemples dont je pourrais m’inspirer, des figures de résilience.

Je me suis souvenue d’une de mes auteurs de littérature de jeunesse préférée. Yaël HASSAN a écrit une quantité de très bons romans pour enfants sur des sujets divers : le lien intergénérationnel, la Shoah, la guerre 1939-1945, l’amitié, la littérature, l’enfance etc…

Aucun de mes CM2 depuis 2009 n’a quitté ma classe sans avoir rencontré son Momo, petit prince des bleuets . Pourquoi 2009? Tout simplement parce que c’est l’année où Yaël Hassan est venue dans notre ville rencontrer nos élèves et que moi, j’ai raté cette rencontre pour cause de congé maternité…J’avais projeté d’aller à la rencontre à l’heure prévue pour ma classe , mais un bébé de 3 semaines et une nuit agitée m’en a empêchée…

Si j’ai pensé à Yaël Hassan, c’est simplement parce que lorsqu’on étudie un auteur en classe, on est souvent amené à lire sa bio…(Merci Wikipédia)

Biographie Wikipédia Yaël Hassan

Donc voilà, c’est à cause d’un accident de voiture que Yaël se lance dans l’écriture, son rêve. Je m’étais toujours dit que je ferai comme elle si il m’arrivait quelque chose un jour…Il semblerait que c’est ce que je suis en train de faire…Prendre le temps d’écrire et en faire une thérapie…Alors ça reste très humble mais la volonté de faire connaître et reconnaître l’A.V.C. est aussi une de mes priorités.

Pour finir, si dans votre entourage, vous avez des enfants de 9 à 15 ans, vous pouvez piocher dans son œuvre. « Momo, petit prince des bleuets » reste mon livre préféré. Sans doute parce que c’est l’histoire d’un petit bonhomme qui aime lire, d’une rencontre entre un instit à la retraite et ce petit garçon, un livre rempli d’émotions qui parle de vie, de maladie et de mort, un livre qui fait référence au « Petit prince », à « Romain Gary-Emile Ajar » , à Suzie Morgenstern. Pour finir, Momo grandit, il devient ensuite Momo des coquelicots (2010) et obtient des lauriers (2012).

Franchement, je pourrais parler encore et encore de cette auteure mais tout simplement en plus de la série Momo, offrez ces livres les yeux fermés!

Sacré Victor ! : un espèce de retour vers le futur avec un Victor Hugo déboulant à notre époque.

Manon et Mamina : la rencontre émouvante entre une jeune fille fugueuse et une mamie fugueuse aussi à sa manière.

Un grand père tombé du ciel : un secret de famille bien gardé dévoilé pour une nouvelle vie… Surtout qu’il vient de sortir en B.D.!

https://www.e.leclerc/fp/un-grand-pere-tombe-du-ciel-bd-9782822234467?gclid=CjwKCAiAx8KQBhAGEiwAD3EiP5-j5KSGStwb3-TpyoPouxvurPix