Se rendre à l’évidence…

Quand tu es instit, que tu fais un A.V.C. le mardi 9 novembre, lendemain de la rentrée des vacances de la Toussaint, tu te dis forcément, ça va jazzer… 2 semaines de vacances et déjà fatiguée! Quand tu suis avec tes élèves Thomas Pesquet dans l’I.S.S. depuis 6 mois et qu’il est revenu sur Terre la nuit précédente…Tu ne partageras jamais ce moment avec eux…

Quand tu as tout laissé en vrac dans ta classe en partant hier, le disque dur externe est encore branché au t.b.i, les projets que tu avais préparés, tu ne les partageras pas avec les enfants, la transat Jacques Vabres notamment qui a démarré dimanche… Tu ne liras pas le petit prince cet année, tu ne testeras pas ton programme de calcul mental, tu ne feras pas ta progression de résolution de problèmes, tu ne participeras pas à la prochaine twictée, tu ne parleras pas de laïcité…

Quand quelques semaines après, tu relis les S.M.S. envoyés le matin même pour gérer ton remplacement, tu te dis que l’A.V.C., tu l’as commencé par pics…

S.M.S. envoyé à ma collègue-amie à mon arrivée aux urgences pour gérer mon remplacement…

Quand quelques jours plus tard, au petit matin, tu te souviens de ton élevage de blobs que tu avais ramené en classe et sur lequel tu avais scrupuleusement veillé pendant les vacances pour continuer les expériences à la rentrée.. Que la première chose que tu fais en te levant c’est d’envoyer un SMS aux collègues-amies…

NOTE DE L’AUTEUR: En septembre/Octobre , 4000 classes ont été sélectionnées par le CNRS pour participer à une expérience participative. Ma classe en a fait partie… J’ai donc vu la vie en jaune pendant 2 mois. Audrey Dussutour (Scientifique spécialisée sur le blob) est devenue mon gourou… Thomas PESQUET faisait également des expériences dans l’ISS.

Les expériences de ma classe

Pour en savoir plus sur le blob :

Aller un peu plus loin…

Finir quand même par se rendre à l’évidence…Ton année scolaire est terminée..Tu ne reverras pas forcément les CM2… Relativiser… Avec la réforme des retraites, il te reste au moins encore 20 années de carrière…Des projets, tu en auras d’autres et des bonheurs pédagogiques aussi…