Latifa Ibn Ziaten, mon inspiration du jour.

La résilience, c’est la capacité à surmonter un choc traumatique.

Quand j’ai été hospitalisée après mon A.V.C. , j’ai pensé à différentes personnalités. J’ai pensé à Latifa Ibn Ziaten que j’ai eu la chance de rencontrer en 2018. En terme de résilience, cette femme est un exemple de courage, elle a su surmonter la perte brutale de son fils pour construire un projet de solidarité, d’entraide et d’amour.

Si vous ne connaissez pas Latifa, je vous invite à regarder le reportage sur le lien ci-dessous .

https://www.youtube.com/results?search_query=latifa+une+femme+dans+la+r%C3%A9publique+

Imad Ibn Ziaten est une des premières victimes de Mohamed Merah en 2012 à Toulouse. Dans les débuts de l’enquête, il n’a pas tout de suite été établi que Imad était une victime, la situation laissait penser à un règlement de compte. Latifa n’a jamais douté de son fils et elle a dû faire face à une épreuve terrible tout en gardant espoir. Quand l’enquête a finalement démontré le parcours meurtrier de Merah, Latifa a souhaité comprendre, elle s’est rendue à Toulouse près de chez Mohamed Merah et elle a parlé avec des jeunes dont elle a relevé toute la détresse. Elle a créé une association « IMAD pour la jeunesse » qui a pour but de « tendre la main aux jeunes » qui ont besoin de se sentir importants aux yeux de la société dans le seul but qu’il n’y ait plus de Mohamed Merah. Elle sillone la France, rencontre des jeunes dans les lycées, les collèges, les prisons etc…Elle a un geste et un mot gentil pour tous. Son association ouvre des maisons d’accueil pour les jeunes et leurs familles. Très investie et disponible, elle m’a même fait l’honneur d’envoyer une vidéo à ma classe en 2019 pour parler de la laïcité.

Dans son livre MORT POUR LA FRANCE, Latifa nous parle de son attachement à la République. Son histoire est forte, elle est pour moi un hymne à la résilience. Merci madame Latifa pour ce combat et ce courage… Je pourrai encore vous parler des heures de Latifa, ceux qui me connaissent savent déjà toute l’admiration que j’avais et que j’ai toujours pour elle …

Je ne sais pas encore ce que mon A.V.C. va encore vraiment changer dans ma vision de la vie mais je sais que je serai fortement différente dans mon rapport à l’autre…Cette expérience m’amènera sans doute sur d’autres chemins, j’espère m’y rendre avec le même engagement que cette grande dame.

Pour finir, en musique, la chanson de Christophe Willem qui lui rend tout l’hommage qu’on lui doit.