Bien qu’hyper important dans la convalescence, il arrive un peu plus tard parce qu’il était en vacances! On m’en parlait tous les jours et il était attendu comme le messie! Il faut quand même souligner que c’est un peu la mascotte du service! Le super jeune, super doux, super sympa ergothérapeute! Une sorte de Harry POTTER de l’ergothérapie!
Quand on fait un A.V.C. , on découvre soudain un éventail de métiers dont on connaissait les noms mais qui nous étaient totalement inconnus. Quand on rencontre la première fois un ergothérapeute après un A.V.C. alors que ton bras bouge encore difficilement seul, que tes doigts ne répondent toujours pas , que ta main est toujours pleine de fourmis… Tu te demandes ce que ce magicien va bien pouvoir faire ! Tu es donc un peu impressionnée à la première rencontre sans compter tout le staff qui te dit bien : « Alors, ça y est! Il est là ! Vous avez vu, il est chouette! » Oui, en même temps, il est à côté, je vais éviter de dire du mal de lui… Bref, heureusement que c’est pas ton genre, tu es plutôt beau brun ténébreux, parce que tu es VRAIMENT à deux doigts de rougir comme une gamine de 12 ans!
Bref oui, il est super sympa, doux, blondinet, adorable le jeune ergo! Mais il est surtout super compétent! Il prend le temps de bien t’expliquer, il te donne les exercices et il t’encourage même si tu n’y arrives pas …
Au début, tu dois te concentrer pour juste aller toucher ton nez, ton épaule, ton genou, ton cœur… C ‘est difficile à imaginer mais ces gestes, c’est plus des lancées de main que tu contrôles mal et qu’il faut que tu apprennes à maîtriser. Après tu vas nettoyer la table avec une lavette… Faire des gestes circulaires et puis toutes les lettres de l’alphabet… Essayer d’attraper à pleine main un gobelet, une bouteille… Tu vas aussi démarrer la thérapie du miroir , ça va être ça, le tour de magie! En fait, c ‘est une série d’exercices à faire avec la main droite face à un miroir et c’est pour tromper le cerveau, car ce dernier regarde le miroir et pense que c’est la main gauche qui travaille . C’est assez étonnant de voir travailler cette machine humaine, le cerveau, le corps! L ‘A.V.C. m’a appris beaucoup sur moi mais aussi sur ce corps que l’on a souvent tendance à oublier et à délaisser en ne l’écoutant pas…
Bref, tu commences un travail de rééducation qui va être ton quotidien pour les mois à venir, il va falloir t’accrocher, te battre et y croire… Te reprendre en main, rééduquer ton bras, ta main, tes doigts …Tu le sais, ça va être dur, difficile, tous les jours ne seront pas roses, il y en aura même des gris et des tout noirs. Tu auras envie de baisser les bras mais il faudra trouver la force de les relever et de continuer, d’avancer… To be continued…