Cet article sera sans doute un peu long aussi parce que cette kiné a été vachement, vachement importante pour toi à ce moment-là!
Cette kiné, c’est un rayon de soleil d’un dynamisme fou et qui pétille toute la journée ! Du moins quand elle est avec ses patients. L’impression qu’elle donne, c’est qu’elle vous transmet l’énergie qui vous manque à cause de votre petite défaillance momentanée. On entend sa voix du couloir et on a déjà envie de sourire.
Elle est là pour vous donner confiance, vous faire marcher seule à des moments où vous ne pensiez plus y arriver… Petit à petit, elle augmente la difficulté…
On marche d’abord en canard, en grenouille le long du mur, à reculons, en fermant les yeux, en suivant une ligne, puis c’est le moonwalk …Tout ça dans la bonne humeur, avec des petites blagues de temps en temps comme sur l’état de la peinture des murs… Elle met en place des parcours du combattant entre les chariots qui traînent dans les couloirs. D’ailleurs grâce à elle, on visite les couloirs qu’on n’avait vu que couchée lors des transferts…
Un jour, elle t’amène doucement vers les escaliers et elle te dit : « Allez, aujourd’hui, on va monter les escaliers… » Tu la regardes penaude, tu ne t’en sens pas capable, tu as peur, c’est pour toi comme un saut dans le vide… Elle t’encourage, elle sera à côté de toi, tu ne risques rien…
Alors tu commences la montée une marche après l’autre, doucement, un pied après l’autre et tu te prends à t’imaginer le festival de Cannes! Pas de tapis rouge ici, mais ces escaliers, c’est ta montée du festival…Parée de ta plus belle robe, tu es une actrice… Tu montes, tu montes et transformation, arrivée en haut, tu es Rocky! Tu ne peux toujours pas lever les bras ( ça prendra encore un peu de temps pour y arriver…) mais tu t’imagines cette scène où il s’entraîne et qu’il arrive en haut des escaliers! Tu exploses de joie, tu as réussi! Tu pourras rentrer chez toi! (oui, c’est pas un détail quand tu habites une maison à étage!)
Pendant une semaine, cette kiné a été ta béquille, ton souffle d’espoir, ton rayon de soleil et je suis sûre qu’elle le fait de manière naturelle et sans attendre un MERCI. Ces échanges ont aussi été plus profonds, elle a écouté tes peurs, ton vertige, tes angoisses et en même temps tes envies et ta motivation.
Alors 10 000 fois MERCI pour tout ce que vous apportez au quotidien, vous faites parties de ma rééducation mais aussi de ces héros du quotidien!