Mémoire musicale

Quand après ton A.V.C., tu t’inquiètes de ta mémoire, tu te demandes si tout est revenu, si une partie du disque dur ( c’est comme ça que tu compares ton cerveau) n’ est pas endommagé, tu te dis il y a un test simple…

Tu mets tes écouteurs, tu lances youtube et tu mets la plus classique des classiques chansons de rap de tous les temps, celle que tu connais par cœur depuis l’école du micro d’argent… Ta préférée… 9 minutes de pure poésie ! « Demain, c’est loin » , comme un écho pour te demander d’être patiente, que tu vas y arriver…

Tu fermes les yeux, l’intro se lance et les mots de Shurik’n reviennent, tu n’as pas oublié… Tu chantes tout bas dans cette chambre d’hôpital et tes larmes coulent… Pour le plaisir, tu l’écoutes une deuxième fois… Souvenir intense , la musique comme un médicament…

Pour le petit moment leçon, ce texte est une figure de style : une concaténation. C ‘est une disposition dans un même texte de plusieurs anadiploses successives, à la manière des maillons d’une chaîne . _______A, A________B, B_____ etc…)

A écouter jusqu’au bout.. Si vous ne connaissez pas, ça vous donnera une autre idée du rap et pour ceux qui connaissent écoutez la simplement pour le plaisir…