Quand on a eu un A.V.C., on se réveille peut-être, dans le meilleur des cas avec une hémiplégie. C’est ce que l’on m’a dit le mercredi 10 novembre… Je me souviens alors des leçons de vocabulaire à mes élèves…
HEMI = comme dans HEMISPHERE ( moi, la maîtresse férue de géographie qui amène mes élèves autour du monde à chaque leçon, à chaque projet…) ça veut dire MOITIE
PLEGIE= comme PARAPLEGIE… Pas besoin de dessin…
Je comprends donc que mon côté gauche ne répond plus à mon cerveau…
Au soin intensif, quel que soit l’heure, vous êtes réveillés toutes les 4 heures ( toujours en douceur) pour la prise de température, la tension et une batterie de tests pour voir l’évolution de la paralysie : lever la jambe, le bras, regarder le masque du soignant et dire de quel côté il bouge ses doigts et le dernier, mon préféré, le glisser du pied par le talon sur l’autre jambe du genou au pied et sens inverse… So sexy !
On t’explique pleins de mots nouveaux, tu essayes de les retenir, de les comprendre… On te dit qu’après un AV..C., on devient héminégligent, je ne vous fais pas l’affront de vous expliquer que ça veut dire qu’on oublie facilement son côté faible. Un jour, une jolie infirmière à l’accent brésilien ensoleillé te parle doucement, près de l’oreille, et te caresse le bras gauche, elle te dit : « Regardez votre main gauche, votre bras gauche, regardez vers la fenêtre toute la journée, touchez ce bras, massez le, vous ne le sentez plus mais il fait partie de vous.. « Bien entendu, vous êtes en larmes.. Elle continue et chuchote : » ça va aller… » Ce doux moment est gravé en vous , côté gauche, au fond du cœur.