Mettre des mots sur un maux … Trois lettres … A.V.C. me sont tombée dessus un matin comme un autre. Un drôle de matin de novembre.
A.V.C. : Accident Vasculaire Cérébral . Improbable à 40 ans. « Vous êtes si jeune ! »
Je suis jeune, sans doute dynamique et passionnée par mon métier. Je suis maîtresse d’école.
Comme à chaque reprise , je cogitais beaucoup pour mettre en place les nouveaux projets. La nuit d’avant, Thomas Pesquet était revenu sur terre. Six mois que l’on suivait son aventure dans l’I.S.S. avec les élèves, on avait même élevé des blobs! J’avais eu envie d’aller regarder ça en direct mais je ne m’étais pas levée. Au petit déjeuner, je me sentais bizarre et j’ai eu du mal à beurrer ma tartine. J’ai juste eu le temps d’essayer de me lever avant de m’écrouler par terre, de tomber de tout mon long.
J’ai un souvenir flou du délire qui a suivi où je voulais quand même partir à l’école. Mon mari a vite réagi… Pompiers, hôpital, intervention en urgence… Je me suis réveillée hémiplégique dans un lit en soin intensif, fixant le plafond…Le souvenir d’un dessin particulier subsiste . Il ornait le plafonnier.
Réalisant combien j’avais eu de chance… Dur à croire que c’est un des premiers sentiments que j’ai ressenti mais ça l’est et ça a sans doute été ma force et a permis la suite…